Les 10 et 11 juin 2012, le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud a accompagné le ministre de la Défense, monsieur Jean-Yves Le Drian, en Afghanistan suite à l’attaque suicide qui a fait 4 morts et 5 blessés parmi les militaires français le 9 juin 2012.
Après cette attaque, qui avait également causé la mort de 2 interprètes afghans et blessé 2 civils, le Président de la République, M François Hollande, avait annoncé le déplacement du ministre de la Défense et du CEMA pour un point de situation avec les forces françaises engagées en Afghanistan.
Le ministre et le CEMA sont arrivés à Kaboul le 10 juin 2012 vers 16h00 où ils ont été accueillis par le général Olivier de Bavinchove, commandant le dispositif français PAMIR en Afghanistan. Ils étaient accompagnés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Bertrand Ract-Madoux. Après leur arrivée, ils se sont immédiatement rendus à l’hôpital militaire français à Kaboul pour rencontrer les militaires blessés dans l’attaque de la veille.
Puis ils ont assisté à la cérémonie de levée des corps au cours de laquelle les honneurs militaires ont été rendus aux 4 militaires français tués. Il s’agissait de l’adjudant-chef Thierry Serrat, du groupement interarmées des actions civilo-militaires, du maréchal des logis-chef Stéphane Prudhom, du maréchal des logis Pierre-Olivier Lumineau et du brigadier Yoann Marcillan du 40e régiment d’artillerie.
A l’issue de cette cérémonie, le ministre et le CEMA ont rencontré les autorités afghanes et le général Allen, commandant la force de l’OTAN en Afghanistan.
Le 11 juin 2012, M. Le Drian et l’amiral Guillaud se sont rendus à Nijrab dans la province de Kapisa où s’est déroulée l’attaque. Ils se sont entretenus avec le général Hautecloque-Raysz, commandant la brigade française La Fayette pour faire un point de situation. Ils ont ensuite rencontré les troupes présentes sur cette base opérationnelle avancée puis sont rentrés à Kaboul où ils ont rencontré le président afghan, M. Hamid Karzaï, avant de repartir pour la France.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense