Samedi 25 juin 2011, en Afghanistan, un militaire français a été tué au cours d’un accrochage pendant une opération de reconnaissance en Kapisa.
Depuis le 19 juin, le 1er Kandak (bataillon) d’infanterie de la 3ème brigade afghane et le GTIA Kapisa sont engagés dans une importante opération de sécurisation à l’entrée de la vallée d’Alasay.
Ce matin, à proximité du pont de Tagab, une section était engagée en couverture d’un groupe génie lorsqu’elle a été violemment engagée par des insurgés.
Un militaire français a été grièvement blessé par un tir insurgé au cours de cet accrochage. Il a été immédiatement évacué vers la base française de Tagab puis vers l’hôpital militaire de Kaboul, où il est décédé des suites de ses blessures.
Sur place, les combats se sont poursuivis pendant deux heures, au cours desquelles ont été engagés différents appuis, notamment des chasseurs de la coalition, de l’artillerie et des patrouilles mixtes Gazelle - Tigre. L’action des insurgés a été stoppée et un groupe neutralisé, permettant la poursuite de l’opération.
Le militaire décédé est un militaire du rang, 1ère classe du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers. Il était déployé en Afghanistan au sein du Battle Group (BG) Raptor qui arme le GTIA Kapisa.
Il s’agit du 63ème militaire français mort en Afghanistan depuis 2001.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants