Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : de Kaboul vers la Surobi, une route paisible et sécurisée Opérations ... Actualités | Afghanistan : de Kaboul vers la Surobi, une route paisible et sécurisée

Afghanistan : de Kaboul vers la Surobi, une route paisible et sécurisée

Mise à jour  : 22/07/2011

Tora, 9h30 du matin. Deux véhicules tout terrain de l’armée française, des surfs, quittent le camp de Warehouse à Kaboul pour rejoindre la base opérationnelle avancée (FOB) de Surobi, construite par les Russes lors de la première guerre d’Afghanistan (1979-1989).

Le camp de Tora regroupe environ 800 militaires français qui soutiennent les troupes de l’armée nationale afghane (ANA) en charge de la protection de la route entre Kaboul et Tora.

Quatre militaires vous invitent à parcourir avec eux ces 60 kilomètres vers la Surobi, un trajet permettant d’apprécier la beauté des paysages afghans et le calme restauré dans cette région.

Passé le poste de contrôle de Kaboul gardé par la police afghane qui contrôle l’entrée des véhicules dans la ville, les véhicules français s’engagent sur la Highway 7, la route principale reliant la capitale afghane au Pakistan : un périple de 15 kilomètres dans les gorges de Maypar ! Cette route taillée dans la montagne borde un précipice de plusieurs dizaines de mètres.

Régulièrement, les véhicules tout terrain français croisent des groupes de militaires de l’ANA postés aux abords de la falaise pour assurer le contrôle de cet axe stratégique.

Chaque jour, plusieurs centaines de camions pakistanais, reconnaissables à leurs décorations bariolées, empruntent cette route escarpée pour approvisionner la capitale de marchandises, la plupart du temps en provenance du port de Karachi. Les camions chargés à ras bord gravissent péniblement la côte tandis que les véhicules français, en concurrence avec les voitures et les autobus afghans, tentent de se frayer un passage dans les bouchons. Les accidents de la circulation sont les seuls dangers que les automobilistes ont à craindre.

Sur les abords de la route, de jeunes enfants font un signe amical aux français. Une bouteille de plastique à la main en guise de panneau d’indication, ils font la circulation dans les virages et vendent des boissons fraîches aux conducteurs.

Fascinés par le paysage, les militaires français quittent les gorges du lac de Naghlu. Sur les berges, d’autres enfants se baignent et ramassent des petits poissons qu’ils vendent au bord de la route.

Les véhicules français abandonnent enfin la Highway 7 pour emprunter une piste d’un kilomètre en direction de la FOB Surobi. Le trajet touche à sa fin.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants