Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : coordination et résultats probants pour les forces de sécurité afghanes Opérations ... Actualités | Afghanistan : coordination et résultats probants pour les forces de sécurité afghanes

Afghanistan : coordination et résultats probants pour les forces de sécurité afghanes

Mise à jour  : 22/03/2012

Du 16 au 19 mars 2012, les forces de sécurité afghanes, appuyées par la Task Force La Fayette (TFLF), ont conduit une opération d’envergure dans une zone sensible située entre les villages de Tagab et de Jalokhel. L’opération Hunting Spear 5, cette opération avait pour objectif de renforcer la sécurité sur l’axe routier Vermont et l’entrée de la vallée d’Alasay.

Trois kandaks de la 3e brigade de l’armée nationale afghane (ANA), les policiers du district de Tagab et ceux de la police locale afghane (ALP) de la zone, soit plus de 800 militaires et policiers afghans, se sont coordonnés afin de mener cette opération, avec l’appui de 300 militaires français du Battle group (BG) Tiger.

L’opération était dirigée depuis un poste de commandement avancé conjoint (TFLF et 3èmebrigade de l’ANA) mis en place à Tagab. Les soldats afghans des kandaks 32, 33 et 36 assuraient le contrôle de zone et l’ALP effectuait simultanément des patrouilles en arrière des unités de l’ANA, les policiers afghans étaient en charge des opérations de fouille.

Le BG Tiger avait mis en place des points d’appui véhicules et des détachements de liaison, d’appui et de soutien sur les hauteurs de la Koh-e-Sofi et le long de l’axe Vermont. Un soutien sanitaire et des appuis artillerie étaient également en place sur la FOB Tagab alors que les hélicoptères et avions, français et de la coalition, assuraient l’appui aérien au dessus de la zone.

Le nombre important d’acteurs engagés dans Hunting Spear 5 a demandé d’importantes mesures de coordination qui se sont avérées efficaces. En début d’opération, la détection d’un groupe insurgé a rapidement entraîné sa neutralisation par des hélicoptères de la coalition. Puis, les fouilles conduites conjointement par la police afghane et des éléments des services de renseignements afghan, ont permis d’appréhender une douzaine de suspects, de l’armement et des munitions.

Le lendemain, le 18 mars, les forces de sécurité afghanes ont engagé des insurgés dans la région de Jalokhel avec l’appui d’un avion de la coalition qui a réalisé un show of force, passage à basse altitude.

La poursuite des contrôles par la police afghane du côté du village de Joybar a permis l’interpellation d’un insurgé avec ses armes.

En fin d’opération, le 19 mars, le dispositif a appuyé le passage d’un convoi. Quelques prises à partie ont entraîné une riposte du kandak 33 appuyé par les AMX 10 RC du BG Tiger.

Au bilan, les forces afghanes ont tenu la zone tout au long de l’opération et face aux tentatives de harcèlement des insurgés. Une quinzaine d’entre eux a été neutralisé, et une douzaine a été arrêtée par la police.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants