Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : cérémonie de transfert d’autorité du commandant des forces de Gendarmerie Opérations ... Actualités | Afghanistan : cérémonie de transfert d’autorité du commandant des forces de Gendarmerie

Afghanistan : cérémonie de transfert d’autorité du commandant des forces de Gendarmerie

Mise à jour  : 07/07/2011

Le 3 juillet 2011 à 18h, sur la place du Maréchal Leclerc du camp de Warehouse à Kaboul, le colonel Faure, commandant le contingent national France, a présidé la cérémonie de transfert d’autorité du commandant des forces de Gendarmerie entre le colonel Quenelle et le colonel Jockers.

A quelques jours de son retour en France, après un an passé en Afghanistan, le colonel Quenelle a salué l’engagement des troupes françaises de gendarmerie qui remplissent leur mission avec courage et dévouement. Présent à la cérémonie le général Zmarai commandant l’Afghan National Civil Order Police (ANCOP)  a salué l’importance et les enjeux de la formation des forces de police afghanes assurée par les gendarmes français.

Arrivé en mai 2009 en Afghanistan, le détachement français de gendarmerie compte aujourd’hui 190 hommes, répartis en trois éléments, dont la mission est d’assurer la formation et d’accompagner sur le terrain les forces de police afghanes.

Un premier groupe d’une trentaine de gendarmes est déployé à Mazar-e-Sharif dans la province du Balkh, pour former l’ANCOP, la police responsable du maintien de l’ordre dans les zones rurales. Un second composé de cinq POMLT, Police Operational Mentoring and Liaison Team accompagnent les unités de police afghane sur le terrain. Enfin, un autre groupe d’une quarantaine de gendarmes forme les futurs sous-officiers de la police nationale afghane dans la province du Wardak à l’Afghan National Police Training Center, sous commandement français.

L’objectif du détachement français en 2011 est d’assurer l’enseignement initial de 3000 policiers afghans.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants