Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : action franco-géorgienne au profit des élèves de Shinah Opérations ... Actualités | Afghanistan : action franco-géorgienne au profit des élèves de Shinah

Afghanistan : action franco-géorgienne au profit des élèves de Shinah

Mise à jour  : 28/09/2010

Mercredi 22 septembre 2010, à Shinah, petit village situé au sud de camp français de Warehouse, un détachement franco-géorgien a distribué des fournitures scolaires, des jeux et des friandises à des petites filles de l’école communale.

Cette action a été rendu possible grâce à la générosité d’une école maternelle française située à Ochey près de Nancy. Sensibilisés par la directrice sur les difficultés de la scolarisation en Afghanistan, les jeunes élèves français ont rassemblé des fournitures scolaires et les ont envoyées aux enfants afghans, accompagnées de dessins.

La compagnie géorgienne a organisé cette opération en coopération avec commandement français du site de Warehouse (COMSITE). Plusieurs actions communes d’aide à la population ont déjà été conduites. Des couvertures, des matelas ou encore des produits de première nécessité ont déjà été distribués.

L’armée géorgienne est présente au sein de la coalition depuis novembre 2009. Sa compagnie d’infanterie a succédé aux éléments français pour assurer entièrement la sécurité du camp français de Warehouse. La mission de ces soldats géorgiens est d’assurer le contrôle et le filtrage de toutes les entrées et sorties de personnel et de véhicules dans le camp. Cette compagnie remplit également une mission de sécurité interne et de quik réaction force (QRF). Equipée de VAB mis à disposition par les armées françaises, elle effectue chaque jour des patrouilles aux abords du camp, ce qui a permis de nouer des contacts avec la population.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense