Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : aboutissement du chantier d’électrification du marché de Tagab Opérations ... Actualités | Afghanistan : aboutissement du chantier d’électrification du marché de Tagab

Afghanistan : aboutissement du chantier d’électrification du marché de Tagab

Mise à jour  : 22/09/2011

En province de Kapisa, le projet d’électrification du marché de Tagab arrive à son terme. Il a été mené par les équipes CIMIC (coopération civilo-militaire) de la Task Force La Fayette (TFLF), en étroite coordination avec les acteurs locaux : le sous-gouverneur du district, le maire de la ville, les militaires du kandak (bataillon) de l’armée nationale afghane déployés à Tagab, le chef du bazar, le porte-parole des commerçants du marché et un entrepreneur local de travaux publics.

L’électrification du marché, vivement souhaitée par les habitants de la ville, profite également aux bâtiments administratifs et à l’hôpital, et permet un éclairage public quotidien de 19h00 à 22h00. Ce projet majeur dans le domaine du développement de la province a été financé à hauteur de 450 000 € par le ministère de la Défense français.
Il s’agit d’un message clair à destination de la population de la vallée : le gouvernement afghan travaille main dans la main, au quotidien, avec les forces de la coalition afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Cette action de la TFLF épaule la capacité des institutions afghanes à assumer leurs fonctions régaliennes. Outre le fait que l’électrification de la vallée de Tagab est un facteur clef du développement de la province, l’aboutissement de ce projet valorise aussi l’image des institutions auprès de la population.
Cette initiative favorise un lien resserré entre la population et la gouvernance afghane. Elle vient en complément de l’action dans le domaine de la sécurité. Les forces de sécurité afghanes qui prennent à leur compte progressivement la menace insurgée permettent qu’aboutissent des actions d’aide à la population, de reconstruction et de développement, qui contribueront à leur tour à renforcer le sentiment de confiance des habitants de la province. Ce travail en symbiose des forces de sécurité, des acteurs traditionnels locaux, des autorités du district, avec l’appui de la population, permet la consolidation de la paix.
La lumière qui, le soir, éclaire désormais les rues de Tagab est un signe visible de l’amélioration globale de la situation dans la province de Kapisa.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants