Mardi 30 mars, le général Mc Chrystal, commandant la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (ISAF), a rendu visite aux forces françaises et à l'armée nationale afghane (ANA) dans le Sud de la vallée de Tagab. Le chef des forces de la coalition voulait ainsi saluer le succès des opérations SYNAPSE et GREGALE.
« Les raisons de ma présence sont multiples : tout d'abord je suis venu rendre visite aux soldats français de la coalition. Je suis fier de travailler à leurs côtés. Ensuite je suis venu voir les membres de l'armée nationale afghane afin de les remercier pour leur travail et au final me rendre compte des progrès impressionnants que tous ont réalisé dans la vallée de Tagab» confirme le commandant de l'ISAF.
Accueilli sur le COP 42 par le général Druart, commandant la Task Force La Fayette, le général américain s'est fait présenter la zone d'opération par le major DOUD, chef du Kandak 34. « C'est vraiment une très bonne chose que le général Mc Chrystal soit venu nous rendre visite. Il a pu voir comment l'armée nationale afghane était installée sur les COP 42 et 46. J'en ai profité pour lui présenter les futures opérations que nous allons conduire avec les forces françaises» explique le commandant afghan.
La délégation s'est ensuite rendue à pied au village de Ghazik Han Khel. Après avoir salué les ouvriers qui construisent le pont qui reliera la MSR VERMONT à l'axe PRT, les autorités militaires se sont entretenues avec les responsables locaux dans l'enceinte de l'école.
Le général DRUART souligne l'importance de la visite du COM ISAF du fait de sa conception de la contre insurrection. Il ajoute : « Je lui ai expliqué comment on procédait dans le secteur en insistant bien sur le fait que notre présence sur zone ne date que de trois mois. C'est vraiment un endroit que l'on vient d'investir». Il conclut « le partenariat avec l'ANA est vraiment un succès, tout comme l'approche de la population que nous vivons au quotidien».
Enfin, le général Mc Chrystal et le général Druart ont fait route jusqu'au COP 46, le plus récent des postes de combat avancé dans la vallée, à bord de véhicule militaires afghans. Le général Mc Chrystal y a rappelé le caractère historique du partenariat entre les français et les américains. Il a ajouté qu'il attendait plus particulièrement des militaires français, « des soldats professionnels expérimentés dans le domaine de la contre insurrection», qu'ils partagent ce savoir-faire avec l'armée nationale afghane.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense