Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 29/03/10 - Afghanistan : opération GREGALE, un pas de plus vers les populations de la vallée (vidéo) Opérations ... Actualités | 29/03/10 - Afghanistan : opération GREGALE, un pas de plus vers les populations de la vallée (vidéo)

29/03/10 - Afghanistan : opération GREGALE, un pas de plus vers les populations de la vallée (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

L'opération GREGALE, planifiée et menée conjointement du 21 au 28 mars dans le Sud de la vallée de Tagab par le Kandak 34 de l'armée nationale afghane, conseillé par une OMLT française, et par la task force ALTOR, a pour but d'accroitre le contrôle de la zone s'étendant au Sud du parallèle 46, tout en posant des jalons pour une meilleure maîtrise de la vallée plus au Nord, dans la direction du village de Tagab.

Cette action est conduite dans la dynamique de l'opération SYNAPSE, menée par le Kandak 34 et la Task force La Fayette début mars, qui avait permis la construction d'un nouveau point d'appui, le COP 46 : interdire aux insurgés l'accès aux villages de la zone verte afin de soulager les habitants de leur pression et permettre petit à petit la restauration des autorités traditionnelles locales, sous la protection des forces de sécurité afghanes. L'opération GREGALE est donc un pas de plus effectué vers la population, dont la conquête de la confiance est au centre des préoccupations des forces de sécurité.

Des actions civilo-militaires de reconstruction et d'aide à la population ont ainsi été menées en s'appuyant sur les institutions locales traditionnelles. Des projets ont été mis en place dans les différents villages de la zone. Le début des travaux de réalisation d'un mur anti-crues sur le ouaddi (lit de la rivière) a été annoncé à Payendakhel à l'occasion d'une shura avec les anciens du village. Dans le même esprit, une aide médicale a été apportée aux habitants de Payendakhel et des évaluations visant à planifier des actions de développement ont été menées à Mokhulkheyl et Daram-Daram, pour répondre aux demandes des anciens des deux villages.

Simultanément, des actions au profit des autres vallées de la zone de responsabilité du GTIA Surobi et du Kandak ont été conduites, afin de maintenir le sentiment de présence de la force pendant l'opération. C'est ainsi que dans le village de Surobi, la TF ALTOR apportait son soutien à un championnat inter-vallées de cricket, action certes peu militaire, mais qui illustre bien son implication quotidienne dans des événements ancrés dans les traditions locales.

Cette opération ne se résume résolument pas à la conquête d'objectifs militaires à court terme, mais vise bien à obtenir la confiance progressive de la population, à l'habituer à la présence des forces de sécurité afghanes qui opèrent dans un seul but: la restauration de la gouvernance sur tout le territoire, pour permettre la reconstruction et le développement.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD