Du 21 au 28 mars, le Kandak 34 de l'armée nationale afghane (ANA), conseillé par une OMLT française, et la Task Force ALTOR ont mené l'opération GREGALE dans le Sud de la vallée de Tagab.
Grâce à la mise en place d'une zone sécurisée, une « boîte » en langage militaire, les soldats de l'ANA et d'ALTOR ont interdit l'accès à la vallée aux insurgés et leur ont porté des coups sérieux lors des ripostes aux tirs de harcèlement. A l'intérieur de cette zone, les militaires et les acteurs de la reconstruction ont pu évoluer sereinement et librement au contact de la population. Les soldats ont patrouillé en bérets dans une zone réputée instable.
Du fait de la proximité d'habitations, les avions F15 américains engagés sur l'opération au profit des forces au sol lors d'attaques insurgées n'ont pas tiré. Leurs passages en show of force ont eu un effet suffisamment dissuasif pour que les insurgés se replient sans pouvoir porter de coups efficaces à la force ni faire pression sur les habitants.
Cette méthode a été comprise et appréciée par les villageois. Elle illustre parfaitement l'interaction des modes d'action de l'ANA mentorée et du GTIA Surobi.
Les villageois et chefs de villages sont de plus en plus nombreux à être convaincus que la reconstruction et le développement, menés parallèlement aux opérations de sécurisation, leur apportent les conditions d'une vie meilleure dans cette zone de la vallée de Tagab.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD