Le lundi 25 février 2008, le contre-amiral Jean-Louis Kérignard a pris le commandement de la Task Force 150 (TF 150) en remplacement du Commodore pakistanais Khan Hasham Bin Saddique, à l'occasion d'une cérémonie présidée par le vice-amiral d'escadre Kevin Cosgriff, commandant de la Combined Maritime Forces de l'Opération Enduring Freedom.
La cérémonie s'est déroulée à bord de la frégate pakistanaise Tippu Sultan dans le port de Manama en présence des ambassadeurs français et pakistanais à Bahreïn.
Cette cérémonie de prise de commandement était un moment fort et symbolique de la collaboration des nations engagées au sein de l'opération Enduring Freedom. Depuis sa création, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, la France vient de prendre le commandement de la TF150 pour la cinquième fois, conduisant ainsi une action permanente et soutenue contre le terrorisme. En permanence, 2 bâtiments français agissent au sein de la TF 150. La zone de responsabilité de cette Task Force s'étend de la mer Rouge à la mer d'Arabie, en incluant le Golfe d'Aden.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense