De fin janvier à début février 2008, 3 relèves majeures vont être effectuées sur les théâtres d'opérations extérieures.
En Afghanistan, le général Tafani futur REPFRANCE remplacera le général Lafontaine le 24 janvier. Les militaires du 13ème bataillon de chasseurs alpins de Chambéry et du 4ème Régiment de Chasseurs de Gap qui arment actuellement le bataillon français (BATFRA) seront relevés par le 126ème Régiment d'infanterie de Brives, et le 1er -11ème régiment de cuirassiers de Carpiagne. 3 avions Rafale vont être déployés sur la base de Kandahar en février. Le 24 janvier, l'aviso Cdt Bouan appareillera pour l'océan Indien (operation enduring freedom).
Au Kosovo, le général Dexter prendra le commandement de la Task Force Multinationale-Nord le 26 janvier succédant au général Jumelet. Les militaires du 110ème régiment d'infanterie et du 16ème bataillon de chasseurs seront relevés par ceux des 1er Régiment d'infanterie de marine d'Angoulême, du 3ème Régiment d'infanterie de marine de Vannes, et du 35ème Régiment d'infanterie de Belfort.
Au Liban, le 92 ème Régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand, renforcé du 1er-11ème Régiment de Cuirassiers de Carpiagne et du 31ème Régiment de Génie de Castelsarrasin armera le GTIA à compter du 2 février à la place du 1er Régiment d'infanterie. Le 18 janvier, le TCD Siroco a relevé la frégate anti-sous-marine Primauguet (Baliste).
Ces opérations de relèves représentent 28 rotations d'ATS (A310), 2 navires affétés et un TCD.
Dans le cadre de Corymbe, le BPC Tonnerre a relevé le Bougainville le 9 janvier.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense