Les 10 et 11 octobre 2009, le bataillon français (BATFRA) a menée une opération de grande envergure dans la région de Sper Kunday en vallée d'Uzbeen. L'objectif était d'affirmer la présence de l'Armée nationale afghane (ANA) et de la coalition dans cette zone et de nouer le dialogue avec la population en vue d'y développer des projets communs.
Des moyens conséquents sont mis en oeuvre pour cette opération?: Caracal pour l'héliportage des troupes sur les lignes de crêtes, Gazelle en observation permanente, drone en surveillance de zone et moyens de reconnaissance Génie.
Dans la nuit du 10 octobre, plusieurs rotations de Caracal héliportent, à partir de Tora, une compagnie du BATFRA sur les crêtes environnantes de Sper Kunday. Une autre se positionne également sur les hauteurs et maintient une section en QRF. Une fois le dispositif en place et les axes reconnus par les moyens Génie, l'ANA et une compagnie d'infanterie françaises entrent dans Sper Kunday.
Le contact est établi avec la population et une shura est organisée. Le colonel Durieux, commandant le BATFRA, rencontre le Malek et les autorités du village?: " vous nous avez invités et nous sommes là?! ". L'appel au dialogue, lancé lors de la grande shura du 5 octobre, a été entendu dans la vallée d'Uzbeen.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD