Le samedi 10 avril, le Kandak 31 de la troisième brigade du 201ème corps de l'armée nationale afghane (ANA) est rentré au camp de Pol-e-Charki, proche de Kaboul, au siège de sa brigade, après trois mois passés dans la province du Helmand. Il y avait été déployé dans le cadre de l'opération MOSHTARAK ("ensemble" en Dari), lancée dans la nuit du 12 février et qui visait à rétablir l'autorité gouvernementale de la province.
Le Kandak 31, conseillé par les OMLT (Operational Mentoring and Liaison Team), a conduit des actions de sécurisation dans le district de Nad'E Ali, au Nord de Marjah. Il y a opéré conjointement avec des unités du 1rst royal welsh britannique.
Au terme de cette opération, le Kandak rejoint ses quartiers. C'est un convoi de plus de cent véhicules, s'étendant sur plusieurs kilomètres, ayant sillonné les routes afghanes pendant trois jours, qui a été accueilli triomphalement par la brigade à Kaboul.
Le retour des hommes du Kandak et de leurs mentors a été salué : la démonstration d'un attachement fort de la brigade à ses hommes, la fierté d'avoir accompli une mission avec succès et de ne pas avoir subi de pertes.
Fort de 400 hommes, le Kandak 31 est mentoré par une cinquantaine d'instructeurs français, provenant majoritairement du 21e régiment d'infanterie de marine de Fréjus. Articulé en quatre compagnies, il a investi le district de Nad E Ali où il a mené des actions de contrôle de zone. Les instructeurs déployés sur le terrain étaient soutenus par une vingtaine de militaires issus des OMLT mais aussi de la task force Vulcain, le bataillon logistique stationné à Kaboul, à présent relevé par la task force Osterode. L'OMLT, qui instruit et accompagne au combat le Kandak 31, a été renforcée pour l'offensive par des spécialistes du soutien aérien, du personnel médical et des officiers de liaison.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense