Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 01/03/10 - Afghanistan : opération Moshtarak, la vie économique et sociale renaît à Showal (vidéo) Opérations ... Actualités | 01/03/10 - Afghanistan : opération Moshtarak, la vie économique et sociale renaît à Showal (vidéo)

01/03/10 - Afghanistan : opération Moshtarak, la vie économique et sociale renaît à Showal (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

En Afghanistan, les forces afghanes et coalisées continuent leur effort pour restaurer les conditions de sécurité nécessaires à la reprise d'une activité économique locale. Dix jours après le début de l'opération Moshtarak dans la province du Helmand, la réouverture du bazar de Showal, village situé au nord de Marjah dans le district du Nad'E Ali, est un jalon important pour le renouveau de la vie sociale dans cet ancien bastion insurgé où l'autorité et les institutions afghanes sont désormais restaurées.

La crainte des attaques d'insurgés et la menace des IED (engins explosifs improvisés) avaient conduit les villageois à cesser tout commerce. La dépollution du bazar et de ses abords, menée par les sapeurs britanniques du Royal Welsh, a permis de neutraliser plusieurs de ces bombes artisanales. Parallèlement, la présence au plus près de la population des militaires de l'armée nationale afghane et de leurs mentors français a dissipé les craintes et convaincu les commerçants de reprendre leurs activités.

Selon la tradition locale, une shura a été réunie pour informer les anciens de la réouverture du marché, puis la nouvelle a été relayée par les haut-parleurs de la mosquée du village. Aujourd'hui, commerçants et clients se sont réapproprié le bazar, moteur de l'économie locale.

Pour consolider l'action de l'Etat dans le district, des policiers de l'ANCOP opèrent désormais à Showal. Reconnaissables à leur uniforme gris, ces gendarmes afghans établissent des points de filtrage dans les zones contrôlées par les forces de sécurité nationales.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD