Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 05/02/09 - Afghanistan : opération Colmar, un exemple de coopération franco-américaine en Kapisa Opérations ... Actualités | 05/02/09 - Afghanistan : opération Colmar, un exemple de coopération franco-américaine en Kapisa

05/02/09 - Afghanistan : opération Colmar, un exemple de coopération franco-américaine en Kapisa

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 1er février 2009, le GTIA Kapisa, placé sous le commandement américain du Regional Command East (RC-E) de Bagram, a conduit une opération multinationale mettant en oeuvre le bataillon français et un détachement d'hélicoptères américains dans la vallée de Bédraou, en Kapisa, au Nord-Est de Kaboul. Cette quatrième opération de grande envergure est un exemple de planification et de coordination quotidienne entre français et américains.

Le point clef de cette opération était le transport par hélicoptère et la dépose par surprise d'une compagnie d'infanterie (une centaine d'hommes) sur les hauteurs Nord de la vallée de Bédraou au moment même où une autre compagnie débouchait en véhicules blindés haute mobilité (VHM) dans le fond de la vallée. La principale difficulté résidait dans la synchronisation précise de ces deux actions de bouclage d'opération. " Le succès de cette opération repose sur la qualité de la planification, des entraînements préalables et de la coordination avec nos alliés américains ", souligne le chef des opérations du GTIA Kapisa. " Grâce à la synchronisation parfaite des actions des unités déposées sur les crêtes et en fond de vallée, nous avons conservé l'effet de surprise jusqu'à la saisie de nos objectifs avec un rapport de force toujours favorable. Tous les cas avaient été étudiés minutieusement durant les quarante huit heures précédant l'opération ", ajoute t'il.

Pas moins de trois hélicoptères Chinook et deux Black Hawk, appuyés par deux hélicoptères d'attaque Apache ont permis aux soldats de montagne de conquérir simultanément les hauts et le fond de la vallée.

Durant les opérations de fouille menées par les policiers afghans et appuyées par les soldats français, des armes, des munitions et des documents importants ont été saisis.

L'appui des hélicoptères Apache puis des Kiowa a été maintenu tout au long de l'opération, permettant au GTIA de se désengager en fin d'opération par air et par voie terrestre, déjouant les risques d'embuscade sur les axes d'exfiltration.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense