Depuis quelques jours, le GTIA Kapisa déployé au nord-est de Kaboul sur les bases de Nijrab et de Tagab a reçu une dizaine de véhicules blindés à haute mobilité (VBHM). Ces derniers renforcent les unités d'infanterie équipées de véhicules de l'avant blindé (VAB) et leurs donnent une plus grande efficacité lors des opérations.
Le VBHM, véhicule composé de deux modules articulés et chenillés, est particulièrement adapté au relief de la province, notamment en hiver et apporte au fantassin un surcroît de mobilité et de puissance de feu.
Effectivement, dans une zone d'action qui se caractérise par des vallées secondaires souvent étroites et escarpées, le VBHM, grâce à son faible encombrement, permet d'atteindre des sites inaccessibles en VAB. De plus, particulièrement silencieux, le VBHM permet de transporter en sécurité, grâce à son blindage, un groupe de combat et de le débarquer au plus près de son objectif en toute discrétion. Enfin, ce véhicule, équipé d'une arme collective de 12,7 mm procure une bonne puissance de feu qui permet d'appuyer au plus près les troupes débarquées en progression vers leurs objectifs.
« Lors de nos déplacements, nous sommes souvent confrontés à des obstacles naturels formés par les cours d'eau particulièrement larges et escarpés dans le fond des vallées (appelés ici les waddi). Les capacités de franchissement du VBHM permettent de traverser ces zones escarpées en toute facilité. Les habitants des villages restent d'ailleurs stupéfaits quand ils voient nos engins franchir ces passages délicats ! » explique un adjudant-chef, formateur de pilotes VHM.
Le général américain Jeffrey Schloesser, commandant la région militaire Est dont le GTIA français fait partie, s'est fait présenter ces nouveaux matériels lors de sa visite le 06 janvier 2009 et s'est félicité ainsi des nouvelles capacités tactiques que lui offre la Task Force « Tiger ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD