Samedi 31 octobre 2009 sur le camp de Warehouse à Kaboul, le général Marcel Druart a cédé le commandement de la région capitale (RC-C) de la force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) au général de brigade turc Levent Çolak.
Cette cérémonie marquait la fin du commandement français du RC-C exercé d'août 2008 à octobre 2009 dont la mission essentielle a consisté à transférer la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes.
L'objectif a été atteint avec les transferts successifs de la sécurité de la ville de Kaboul en août 2008, des zones françaises de Shamali et Deh Sabz en octobre 2008 et des zones italiennes et turques en décembre 2008. Le premier tour des élections présidentielles en août 2009 a démontré la capacité des forces de sécurité afghanes à assurer la sécurité de la région et donc marqué l'aboutissement du transfert de cette responsabilité.
Le transfert d'autorité a été symbolisé par un échange de drapeau lors d'une cérémonie présidée par le lieutenant général David Rodriguez, chef de l'ISAF Joint Command (IJC), commandant des opérations de la FIAS et en présence du général Stanley Mc Chrystal, commandant de l'ISAF, des ambassadeurs de France et de Turquie, du maire et du gouverneur de Kaboul et du représentant de l'UNAMA. Cette cérémonie a rassemblé les détachements des douze nations déployées dans la région et des forces de sécurité afghanes (ANSF).
Le 1er novembre, le général Marcel Druart a pris le commandement de la Task force La Fayette, nouvellement créée et déployée en province de Kapisa et dans le district de Surobi, sous le commandement du RC-Est.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD