Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 29/10/09 - Afghanistan : le bataillon français «passe la main » au contingent turc Opérations ... Actualités | 29/10/09 - Afghanistan : le bataillon français «passe la main » au contingent turc

29/10/09 - Afghanistan : le bataillon français «passe la main » au contingent turc

Mise à jour  : 28/06/2010

A l'automne 2008, les forces de sécurité nationales afghanes ont pris en compte la responsabilité de la sécurité de Kaboul et des plaines de Shamali et Deh Sabz. Depuis, le contingent français, qui assurait cette mission depuis 2002, opère en soutien des militaires et des policiers afghans. Par ailleurs, les militaires français ont mené de nombreux projets de développement et d'aide à la gouvernance, le dernier en date étant la livraison d'un commissariat de police et de 5 postes de sécurité dans le district de Quarabagh, le 22 octobre dernier.

Le 31 octobre 2009, après le transfert d'autorité du Regional Command Capital (RC-C) de la France à la Turquie, les militaires turques reprendront la mission de soutien au profit des forces afghanes dans cette région. A cet effet, les pelotons de l'escadron de reconnaissance et d'investigation (ERI) du bataillon français (BATFRA) ont effectué, durant toute la semaine, des patrouilles avec des unités turques, dans les plaines de Shamali et Deh Sabz. Placé sous le signe de la continuité, ce passage de consignes sur le terrain a été l'occasion pour les chefs de patrouilles français de présenter à leurs homologues turcs, les différents chefs de police et sous-gouverneurs des districts concernés ainsi que les spécificités du terrain.

En effectuant des patrouilles quotidiennes et en menant des projets de développement dans ce secteur, les militaires français ont permis à la Deh Sabz et à la Shamali d'être aujourd'hui les zones les plus calmes des environs de la capitale. A compter du 31 octobre, l'escadron rejoindra la FOB Tora en Surobi dans le cadre du redéploiement du contingent français et de la création du GTIA Surobi.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense