Depuis le 20 août 2008, un détachement OMLT (Operational Mentoring and Liaison Team) est implanté en province d'Oruzgan, dans le commandement régional sud (RC-Sud). Ces soldats français conseillent et appuient le kandak 41 (bataillon) de la 4ème brigade du 205ème corps de l'ANA (armée nationale afghane).
Les conseillers de l'OMLT Oruzgan accompagnent la montée en puissance opérationnelle de ce bataillon à partir des FOB (Forward Operating Base) de Tarin Kowt et Deh Rawod. L'action du kandak est coordonnée avec celle des contingents néerlandais, australien et américain présents sur cette zone.
Évoluant sur le terrain avec les unités afghanes, et participant à toutes leurs missions, les militaires français apportent leurs conseils au commandant du bataillon, aux commandants de compagnies et aux chefs de section afghans, afin de les accompagner jusqu'à la certification de leurs unités.
Au delà de ce travail de conseil, les soldats français peuvent être amenés à coordonner les appuis d'artillerie et le support aérien en cas d'accrochage avec les insurgés.
Ce détachement des OMLT Oruzgan est composé de 70 militaires français. Il a participé à la dernière opération du 18 au 21 mai au nord de Deh Rawod pendant laquelle il a notamment coordonné les appuis aériens lors des accrochages avec les insurgés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD