Du 18 au 21 mai 2009, le kandak 1 de la 4e brigade du 205e corps de l'Armée nationale afghane (ANA) a mené une vaste opération de reconnaissance en vallée de l'Helmand, dans la province d'Uruzgan au nord de Kandahar. L'opération avait pour but d'évaluer la menace insurgée et le volume ennemi dans la zone.
Environ 180 militaires afghans ont été engagés, conseillés par des militaires français des OMLT (Operational mentoring and liaison team) insérés dans le kandak. Des soldats néerlandais renforçaient le détachement d'une section d'infanterie, d'un groupe mortier, d'un groupe génie et d'une équipe de déminage.
Le 19 mai, des combats ont opposé les forces afghanes, soutenues par la coalition, à environ 70 insurgés au Nord de Deh Rawood, dans la poche de Gharam. Une série d'accrochages se sont poursuivis sur les crêtes et en fond de vallée, notamment au cours de la nuit du 20 au 21.
Grâce au travail coordonné de toutes les troupes engagées (afghane, néerlandaise et française) aux appuis sol-sol et aériens coordonnés par les militaires français, les forces de la coalition ont pris l'ascendant sur les insurgés qui ont préféré quitter la zone, dix d'entre eux ayant été probablement touchés.
Aucun blessé n'est à déplorer dans les rangs alliés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense