Le Combat Out Post (COP) Rocco est une base avancée qui se situe au plus près de la zone de contact. Il permet à l'armée nationale afghane et à la Task Force La Fayette d'étendre de façon durable et significative le développement et la sécurité dans la vallée d'Uzbeen. Les villageois des environs du COP l'ont adopté comme un lieu privilégié d'échanges.
La vie dans un COP s'organise principalement autour des opérations. En soutien de l'armée afghane, la compagnie française réalise des missions de contrôle de zone : patrouilles, reconnaissances, check-points. Appartenant au GTIA Surobi, cette unité participe aux opérations d'envergure menées par celui-ci, toujours en appui des forces de sécurité afghanes.
Outre les activités opérationnelles, la vie courante revêt de multiples aspects. Des travaux de terrassement sont en cours sur un terrain jouxtant le camp afin d'agrandir la superficie du COP pour accueillir plus d'effectifs. A l'intérieur, la section génie, avec un moyen polyvalent du génie (MPG), améliore la traficabilité des allées en mettant une couche de graviers sur de la matière géotextile posée préalablement. Un chantier de durcissement est également en cours : un groupe de légionnaires déploie et remplit des Bastion Walls pour améliorer la protection de la zone de vie. Enfin, l'hiver et les premières neiges s'annonçant, les logements des soldats font aussi l'objet de soins particuliers. Une structure bois incluant plancher, parois murales, et toit est en cours d'installation, le tout isolé par de la laine de verre.
Achevé le 14 avril 2009, le COP avait mobilisé 800 soldats de la coalition pour son implantation et sa construction. L'objectif était d'installer celui-ci de manière permanente au coeur de la vallée d'Uzbeen. La construction du poste a nécessité d'importants travaux de terrassement puis la mise en place d'une enceinte fortifiée. Huit jours seulement avaient été nécessaires pour sa réalisation. Une unité afghane avait pris pied dans les semaines qui suivirent, rejoint ponctuellement par une section française.
Depuis août 2009, une compagnie du bataillon français est venue rejoindre les soldats afghans sur le COP Rocco.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD