Du 6 au 14 avril, l'état-major de la Région Capitale sous commandement du général Michel Stollsteiner, a conduit une opération qui a permis la construction d'un poste avancé pour l'armée nationale afghane dans la vallée d'Uzbin.
L'objectif était d'installer celui-ci de manière permanente au coeur d'une vallée où les insurgés restent influents. La construction du poste a nécessité d'importants travaux de terrassement puis la mise en place d'une enceinte fortifiée. Elle s'est achevée le 14 avril.
Cette opération a mobilisé un important dispositif de près de 800 hommes de la FIAS et de l'armée afghane.
Le 6 avril en début d'après midi, le bataillon français, appuyé par des éléments du génie, des unités de reconnaissance ainsi que des mortiers, se sont engagés dans la vallée d'Uzbin couverts en permanence par des moyens aériens. Dès leur arrivée, les militaires afghans et français se sont déployés pour permettre le début des travaux.
Des reconnaissances conjointes avec les forces nationales de sécurité afghanes ont étés menées dans les villages, des contacts établis avec la population et des rencontres organisées avec les chefs des villages environnants.
Cette opération est la cinquième menée par le bataillon français actuel de l'opération PAMIR depuis qu'il a pris la responsabilité de cette zone. Elle concrétise le travail effectué depuis plusieurs mois dans cette vallée. La dernière d'entre elles avait permis d'effectuer les reconnaissances nécessaires pour que l'installation qui a eu lieu ces jours-ci se fasse dans les meilleures conditions.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense