Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 02/10/09 - Afghanistan : Opération "Camel Trophy" Opérations ... Actualités | 02/10/09 - Afghanistan : Opération "Camel Trophy"

02/10/09 - Afghanistan : Opération "Camel Trophy"

Mise à jour  : 28/06/2010

Du 28 au 29 septembre 2009, le groupement tactique interarmes de Kapisa, en soutien de la Police Nationale Afghane (ANP) et en coopération avec la Provincial Reconstruction Team (PRT) américaine, a engagé la 2ème Compagnie et ses appuis, soit environ 300 soldats et plus de 40 véhicules, dans l'opération "?Camel Trophy?".

Il s'agissait d'effectuer une reconnaissance offensive de l'axe routier principal entre la base opérationnelle avancée de Tagab et le lac de Naghlu dans le district de Surobi.

Cette reconnaissance devait également permettre de préparer l'installation de postes de police de l'ANP et déterminer le tracé des futures voies de communication.

Le 28, environ 80 insurgés, répartis en groupes de cinq à dix combattants, ont conduit une dizaine d'attaques successives à l'arme automatique et au RPG 7. La 2ème Cie a progressé par appuis successifs et a bénéficié des appuis délivrés par les canons de 105mm des AMX10RC et les mortiers de 120 à partir de la FOB Tagab. Les renseignements fournis par les hélicoptères Apache, Tigre et par le drone SDTI ont été particulièrement précieux. En milieu de matinée, un engin explosif improvisé (IED - Improvised Explosed Device) a été découvert et détruit sur place par les équipes opérationnelles de déminage (EOD).

Le 29 septembre, un tir CAESAR longue portée (à plus de 29 km à partir de la FOB Nijrab) a été effectué afin de participer au désengagement de l'unité.

?


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense