Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 30/09/09 - Afghanistan : le CAESAR longue portée Opérations ... Actualités | 30/09/09 - Afghanistan : le CAESAR longue portée

30/09/09 - Afghanistan : le CAESAR longue portée

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 29 septembre 2009, la section d'appui feu sol-sol du GTIA Kapisa, armée par la 2e batterie du 11e régiment d'artillerie de marine (RAMa), a effectué le premier tir CAESAR opérationnel longue portée.

A plus de 29 kilomètres, ce tir a participé au désengagement de la 2e compagnie du 3e régiment d'infanterie de marine dans le cadre de l'opération "Camel Trophy", opération de reconnaissance offensive de la MSR (Main supply road) Vermont entre la FOB de Tagab et le lac de Naghlu.

Ce tir a nécessité une collaboration étroite entre le DL Artillerie et la cellule 3D du GTIA Kapisa afin de permettre l'ouverture d'une ROZ (Restriction operationnal zone) temporaire auprès des autorités militaires de l'ISAF.

Sur cette distance, la durée de vol des obus a été de 57 secondes à la vitesse mesurée par le CAESAR de 954 mètres par seconde. Au total, 12 obus de 155mm de type LU211 modèle F8 avec kit RTC (Réduction de traînée de culot) auront été tirés avec une précision conforme aux spécifications.

Arrivés sur le théâtre le samedi 1er août, les 4 premiers canons CAESAR appartiennent au 11e RAMa et ont été déployés en Kapisa le vendredi 14 Août. Ils sont servis par les artilleurs du 11e RAMa, ceux la même qui servent actuellement les mortiers de 120 mm et un artilleur du 1er RAMa pour le soutien technique AGC (Armement gros calibre).

Doté d'une cadence de tir de 6 coups/minute et d'une portée maximale de 38 km, ces 4 pièces d'artillerie sont destinées à fournir un appui feu longue portée lors des opérations menées par le GTIA Kapisa dans sa zone et depuis les bases opérationnelles avancées de Nijrab et de Tagab.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense