Le 6 mai 2011, quatre M2000NK2 ont été déployés à La Sude, au nord-ouest de la Crète, pour renforcer le dispositif déjà en place.
Le détachement aérien français (DetAir) de la base aérienne de La Sude, est passé de 80 militaires à 210, depuis le 18 avril. En plus des quatre M2000 NK2 français, six Mirage 2000 D ont rejoint précédemment les Mirage 2000-5 français et les Mirage 2000-5EDA qatariens déjà présents sur la base depuis la fin du mois de mars.
Le colonel Guillou, commandant le DétAir explique que « l’arrivée d’aéronefs supplémentaires a nécessité le réaménagement des installations, l’accroissement des capacités d’hébergement et le déploiement de nouveaux armements telles que les bombes guidées laser. Ces aménagements ont pu être réalisés grâce à la coopération des autorités grecques, qui s’investissent quotidiennement pour que les militaires français puissent travailler dans de bonnes conditions ».
En effet, les autorités grecques ont mis à la disposition des militaires français une base aérienne proche du territoire libyen ainsi que les infrastructures nécessaires au déploiement des escadrons de chasse.
Le commandant B., responsable de l’organisation technico-logistique, rappelle ce que représente le transfert des aéronefs de Solenzara à La Sude : « 16 rotations d’avions de transport, embarquant près de 124 tonnes et 664 mètres cube de matériel (appareils de servitude, munitions, pièces détachées) et plus de 110 personnes ».
Des spécialistes des réseaux de communication aux mécaniciens armement, chacun a concouru à la montée en puissance du dispositif français, permettant aux avions de chasse d’assurer leurs missions au profit de la population libyenne.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants