Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Harmattan (2011) | Actualités | Libye : le service des essences des armées à la Sude Opérations ... Actualités | Libye : le service des essences des armées à la Sude

Libye : le service des essences des armées à la Sude

Mise à jour  : 04/07/2011

Le 12 juin 2011, quatre militaires du service des essences des armées (SEA) ont été déployés en renfort du conseiller technique pétrolier du détachement air de La Sude en Crête. L’arrivée de ces avitailleurs du SEA précédait celle de deux camions « TOE » (théâtres opérations extérieures) aérotransportés à partir d’Istres par Antonov 124, le 14 juin.

Depuis le début de l’opération Harmattan, le soutien grec assurait à la fois le stockage et la distribution de carburant au profit des aéronefs français et qatariens stationnés sur la base aérienne de La Sude. Depuis le 15 juin dernier, l’équipe du SEA a pris le relais pour la partie distribution, tout d’abord de nuit, et à présent, également de jour.

Avec une capacité de 30 mètres cube chacun, les deux camions TOE du SEA permettent de distribuer, 24 heures sur 24, en moyenne et par jour, 70 à 80 mètres cube de carburéacteur. Les connectiques adaptées des TOE permettent également d’exploiter les « reprises ». Le carburant aspiré des aéronefs et réinjecté dans les réservoirs du camion lors des changements de programmation des vols ou de la maintenance des avions est donc réutilisable.

Dès lors qu’un aéronef décolle ou atterrit, les avitailleurs sont à pied d’œuvre. Et lorsque les avions sont en vol, les techniciens du SEA ne sont pas pour autant inactifs. Ils s’occupent aussi bien de la distribution des « ingrédients produits divers et emballages », c'est-à-dire des huiles et des graisses utilisées par les escadrons, que de l’entretien des deux camions.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants