Vendredi 25 mars 2011, une patrouille mixte d’aviateurs français et qatariens a mené une première mission conjointe d’interdiction aérienne au-dessus de la Libye.
«Ils font respecter la zone d’exclusion, la zone d’interdiction de survol et l’embargo aérien. Ils mènent donc des missions de police du ciel pour s’assurer que seuls les aéronefs autorisés volent dans la zone», précise le général Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), en visite, le 27 mars, sur la base aérienne de La Sude (Crète) où sont déployés quatre Mirage 2000-5 français et six Mirage 2000-5 qatariens.
Cette patrouille mixte met en relief la coopération franco-qatarienne. Dans le domaine du soutien, «nous faisons une démonstration de notre expertise, observe le général de division aérienne Laurent, commandant en second le soutien des forces aériennes, également en visite à La Sude. Le soutien ne vient pas uniquement en appui des opérations. Aujourd’hui, il contribue en amont à la construction des opérations aériennes».
À La Sude, l’armée de l’air met tout en œuvre pour accompagner le détachement qatarien. «Une trentaine de mécaniciens français sont déployés sur la base aérienne de La Sude, et cinq autres sont intégrés à l’équipe qatarienne.»
«Cette coopération franco-qatarienne existe déjà depuis plusieurs années», explique le colonel G., officier de liaison à Doha et chef du détachement « Air » français. L’armée de l’air qatarienne compte des Mirage F1 français et elle s’est dotée de Mirage 2000-5 français dans les années 90. Dans le domaine de la formation, «une deuxième promotion d’élèves-pilotes qatariens suit leur formation phase 4 à l’école de transition opérationnelle de Cazaux depuis décembre dernier. Une étude est en cours pour étudier l’accueil d’une troisième promotion de quatre élèves-pilotes en 2011», confie un officier.
Entre les deux armées, les relations se manifestent également au travers d’exercices et de stages de formation. Depuis janvier 2011, deux pilotes de chasse français sont détachés au sein des escadrons qatariens (Mirage 2000-5 et Alphajet). Une période d’entraînement tactique bilatéral d’une durée de deux semaines se tient régulièrement au Qatar. Le dernier exercice « Al Koot » s’est tenu au Qatar du 26 novembre au 16 décembre 2010.
Accompagné de son homologue qatarien, le général Mubarak Mohammed Al Khayareen, le CEMAA a souligné l’importance de compter le Qatar dans la coalition internationale pour mener les opérations d’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye. «Le fait que le Qatar et ses forces aériennes joignent la coalition montre à tout le monde que nous travaillons dans une coalition pour le peuple libyen, pour la sécurité et la paix dans cette région. Nous appliquons la résolution 1973 des Nations unies», a annoncé le général Paloméros, face à la télévision grecque.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants