Ce 25 février, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Tonnerre » et son sistership égyptien le BPC « Anwar El Sadat » ont parcouru de concert le canal de Suez entre la mer Rouge et la Méditerranée. Ils étaient respectivement escortés par la Gowind « El Fateh », qui ouvrait la marche, et par la frégate de défense aérienne (FDA) « Chevalier Paul ».
C’est la première fois que deux BPC transitaient dans le même convoi par le canal de Suez. Cette traversée commune a marqué pour le task-group amphibie 473.01 (composé des deux bâtiments de la Marine nationale) la poursuite de la coopération avec la marine égyptienne, initiée au cours de l’exercice « Cleopatra 18 » mené quelques jours plus tôt en mer Rouge.
Les deux groupes amphibies se sont séparés à leur entrée en mer Méditerranée, le « Anwar El Sadat » et le « El Fateh » regagnant Alexandrie tandis que le « Tonnerre » et le « Chevalier Paul » continuaient leur navigation en mer Méditerranée orientale.
Les deux bâtiments français ont ainsi entamé leur transit retour vers le port-base après avoir quitté Toulon le 21 novembre dernier, pour un déploiement qui les a conduits jusque dans le golfe arabo-persique.
Baptisé « Bois Belleau 100 », en référence au centenaire de cette bataille de la première guerre mondiale, qui fut le premier engagement des troupes américaines sur le territoire français, ce déploiement a pour fonction d'assurer la défense des intérêts français dans une région stratégique allant de la Méditerranée orientale au golfe arabo-persique en passant par l'océan Indien et de maintenir et entretenir un très haut niveau d’interopérabilité avec la marine américaine et le corps des Marines dans le domaine amphibie.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense