Occasion unique de coopération navale de grande ampleur avec la marine omanaise, s’inscrivant pleinement dans la logique de coopération avec les Etats riverains de la zone océan Indien, la 23ème édition de l’exercice international annuel « Khunjar Hadd » s’est déroulé du 04 au 08 février 2018.
De nombreuses activités ont pu être menées, certaines étant le cœur de métier de la frégate de défense aérienne (FDA) « Chevalier Paul », comme la défense aérienne ou la lutte antisurface, et d’autres étant moins caractéristiques, comme la recherche et l’assistance à bâtiment en détresse.
Intégré au sein d’un groupe multinational composé de bâtiments omanais, américains et britanniques, la FDA « Chevalier Paul a pu démontrer et partager le savoir-faire naval français. Son hélicoptère Caiman, embarqué pour la mission Bois Belleau 100, et des super-Lynx omanais ont réalisé plusieurs « cross-deck », c’est-à-dire des posé d’hélicoptère sur un bâtiment de nationalité différente.
Le bilan de ces quatre jours d’exercice est très positif. Ils ont permis de renforcer les liens avec un acteur incontournable pour la stabilité de la région et la sécurisation du détroit d’Ormuz, tout en continuant à faire progresser l’équipage.
Khunjar Hadd 23 a également été l’occasion d’accueillir à bord le contre-amiral Didier Piaton, commandant la zone maritime océan Indien (Alindien) et commandant les forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis.
Alindien a pu ainsi assister in situ à certaines activités et s’entretenir avec l’équipage, avant de participer à un « VIP Day » en compagnie des ambassadeurs de France et de Grande-Bretagne auprès du sultanat d’Oman et du chef d’état-major de la Marine omanaise, à bord du bâtiment amiral omanais « Al Dhafirah ».
Baptisé « Bois Belleau 100 » en référence au centenaire de cette bataille de la première guerre mondiale, qui fut le premier engagement des troupes américaines sur le territoire français, ce déploiement a pour fonction d'entretenir un très haut niveau d’interopérabilité avec la marine américaine et le corps des Marines dans le domaine amphibie, et d'assurer la défense des intérêts français dans une région stratégique allant de la Méditerranée orientale au golfe arabo-persique en passant par l'océan Indien.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense