En escale à Bahreïn , les membres de l’équipe de visite de la FDA Chevalier Paul et du BPC « Tonnerre » et les Fusiliers Marins du détachement de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) déployés en renfort à bord, ont participé à une journée de formation unique : le stage « Ship in the box ».
La journée s'est divisée en deux temps. Au programme de la matinée : rencontre et formation théorique à bord du « Tonnerre » avec deux membres du Naval Criminal Investigative Service, plus connu sous le nom de « NCIS ». Puis, la journée a continué avec trois heures de formation et de sensibilisation sur les trafics existant dans la région.
L'après-midi a été dédiée à la partie pratique de la formation. Les marins se sont entraînés aux côtés des garde-côtes américains à l'inspection d'un boutre entièrement reconstitué dans un hangar, et ont simulé une visite de ce dernier.
Maîtrise des armes, tactiques d'approche, visite approfondie du bâtiment, comportement à adopter… Les marins ont bénéficié d’un exercice taille réelle de visite, avec un thème tactique élaboré par les instructeurs américains.
Ce stage aura été une activité d’interopérabilité de plus, dans le cadre du déploiement franco-américain Bois Belleau 100.
Baptisé « Bois Belleau 100 » en référence au centenaire de cette bataille de la première guerre mondiale, qui fut le premier engagement des troupes américaines sur le territoire français, ce déploiement a pour fonction d'entretenir un très haut niveau d’interopérabilité avec la marine américaine dans le domaine amphibie, et d'assurer la défense des intérêts français dans une région stratégique allant de la méditerranée orientale au golfe arabo-persique en passant par l'océan Indien.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense