Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : visites d’autorités auprès des éléments français de Trident Opérations ... Actualités | Kosovo : visites d’autorités auprès des éléments français de Trident

Kosovo : visites d’autorités auprès des éléments français de Trident

Mise à jour  : 11/12/2013

Du 3 au 6 décembre, le contingent français a reçu la visite d’une délégation du Joint Force Command de l’OTAN (Naples) et du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).

Cinq officiers de l’état-major de l’OTAN de Naples se sont rendus sur le camp de Novo Selo pour faire le point sur l’organisation de la sécurité, les procédures de défenses (MASCAL, PELICAN…) et sur les règles de vie entre les différents contingents. En effet, près d’un millier de soldats de 13 nationalités co-habitent avec leurs matériels, chacun dans son espace clôt, sur un camp de près de 470 km2

Jeudi 5 et vendredi 6 décembre, le centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) a rendu visite au personnel de l’état-major de Novo Selo et a rencontré les militaires de l’Escadron d’Eclairage et d’Investigation sur le poste de DOG 31.

Ils y ont rencontré les militaires autrichiens basés sur le lac de Gazivode, qui forme une ligne de séparation administrative entre le Kosovo et la Serbie. Ce contingent autrichien dispose d’une force de réaction rapide en alerte à 30 minutes, grâce à la mise en œuvre d’embarcations sur le lac. L’EEI français effectue ses patrouilles et sa surveillance sur ce barrage artificiel avec l’appui des Autrichiens, dans le cadre du travail multinational de l’OTAN et de la KFOR.

La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense