Le 19 décembre 2013, à Novo Selo, les militaires français de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) ont effectué un exercice de contrôle de foule (Crowd and Riot Control – CRC) avec les contingents allemand, marocain et ukrainien.
Encadrés par la gendarmerie, les militaires se sont entraînés à réagir face à une foule retranchée derrière des barricades et jetant des gaz lacrymogènes.
Présent depuis le 23 octobre au Kosovo, dans le cadre du mandat 43 de la force française Trident, l’EEI est armée par le 12e régiment de cuirassiers (12eRC) d’Olivet. Elle mène des missions de manœuvre opérationnelle sur divers postes frontière au Kosovo et entretient sa force de réaction rapide et opérationnelle lors d’instructions de cette nature.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense