Le 7 juin 2011, M. Vantomme, sénateur de l’Oise, M. Faure, sénateur de l’Isère et M. Renaudineau, administrateur au sénat ont rencontré le contingent français de la KFOR, lors de leur séjour au Kosovo.
Après une présentation sur les situations politique, économique et stratégique ainsi qu’un rappel historique et culturel sur la Kosovo, les sénateurs se sont déplacés sur deux points stratégiques du nord du pays.
Dans un premier temps, une présentation tactique leur a été donnée à partir des hauteurs de la ville de Mitrovica, d’où la vue permet d’apercevoir les principaux points sensibles comme le pont d’Austerlitz, celui de Cambronne, le quartier « des trois tours » ou encore le tribunal de Mitrovica. Ces lieux font l’objet d’une attention particulière lors des patrouilles effectuées par la KFOR, auxquelles contribuent l’Escadron d’Eclairage et d’Investigation (EEI) français.
Ensuite, leur visite s’est poursuivie par une rencontre avec le contingent français surveillant le monastère de Devic, composé par un peloton de cavaliers du 3ème régiment de hussards.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants