Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : passation de commandement de l’EEI Opérations ... Actualités | Kosovo : passation de commandement de l’EEI

Kosovo : passation de commandement de l’EEI

Mise à jour  : 16/11/2011

Le 6 novembre 2011, sur le poste administratif de Brnjak (Dog 31), le général Erhrard Drews, commandant la KFOR (Kosovo Force) a procédé à la passation de commandement de l’EEI (escadron d’éclairage et d’investigation), en présence du chef du bataillon de l’ORF (operationnal reserve force) germano-autrichien.

L’EEI restera armé par le 3ème régiment de hussards (3ème RH) : le 2ème escadron du 3ème RH jusqu’alors en place étant relevé par le 1er escadron de la même unité.

 

Projeté sur le théâtre depuis le début du mois de mai 2011 et basé à Novo Selo, l’escadron est inséré au sein du BGMN-Est (Battle group Multinational Est) dont l’état-major est implanté à Urosevac.

Suite à la mise en place des embargos commerciaux réciproques entre Kosovo et Serbie en juillet 2011 qui s’est traduit par de vives tensions dans le nord du Kosovo, la KFOR a immédiatement réagi en engageant des unités, dont l’EEI, sur le poste administratif de Dog 31.

De plus, depuis la mise en place de douaniers kosovars sur les postes administratifs de Brnjak (Dog 31) et de Jarinje (Gate 1) le 15 septembre 2011, les axes routiers principaux du nord de l’Ibar sont régulièrement l’objet de tentatives de blocage.

Depuis cette date, l’EEI a mené à plusieurs reprises des opérations de contrôle des accès, de démantèlement de barrages et de renforcement du contrôle du trafic qui ont permis de conserver la liberté de circulation.

Le général Erhrard Drews a tenu à féliciter le commandant d’unité et les militaires de cet escadron, et à souligner par sa présence l’excellent travail accompli, dans des conditions de vie rustiques, ainsi que le professionnalisme dont ils ont fait preuve en permanence.

Agissant dans le même esprit, l’escadron nouvellement déployé poursuit, au sein de la KFOR, son action pour maintenir la liberté de circulation de la force et des organisations internationales.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants