Du 9 au 12 septembre 2013, l’équipe manutention de l’élément de soutien national (ESN) français au Kosovo a participé à la rénovation d’une passerelle au monastère de Visoki Dečani. Ce monument est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La passerelle permet aux moines comme aux visiteurs de traverser la rivière et d’aller librement du village au monastère. L’équipe manutention de l’ESN est intervenue à l’aide de sa grue pour démonter l’ancienne passerelle en bois, qui menaçait de s’effondrer. Elle a ensuite mis en place quatre nouvelles sections métalliques, qui seront ensuite habillées par la force de sécurité du Kosovo (KSF). La KSF est une force d’intervention d’urgence qui assure des missions d’assistance aux autorités civiles et de secours en cas de catastrophe naturelle. Elle est amenée, comme à Dečani, à effectuer des travaux de sécurisation de sites qui présentent un risque pour la population. Ce chantier a été planifié par le Joint Logistic Support Group (JLSG) de la KFOR, qui a sollicité l’emploi de soldats et de moyens français.
Les quatre sections du pont mises en place par l’équipe manutention forment une passerelle de 40 mètres de long et pèsent 8 tonnes. Le terrain a constitué la principale difficulté. Pour installer la passerelle, la grue a dû se positionner alternativement des deux côtés de la rivière, tantôt derrière l’imposante muraille du monastère, tantôt derrière une source d’eau minérale qui affleure à côté de la rivière. Une fois positionnée derrière les murs du monastère, le pilote de la grue n’avait pas la possibilité de voir où il manœuvrait les sections. Il a donc dû être guidé à la voix et aux gestes.
En temps normal, l’équipe manutention effectue des opérations de manutention au camp de Novo Selo au profit du contingent français.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense