Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : l’EEI participe au démantèlement des barricades Opérations ... Actualités | Kosovo : l’EEI participe au démantèlement des barricades

Kosovo : l’EEI participe au démantèlement des barricades

Mise à jour  : 28/10/2011

Le 20 octobre 2011, les éléments français de la KFOR (Kosovo Force), positionnés dans le nord du Kosovo, sur le poste DOG 31, ont participé aux opérations de la KFOR pour lever des barrages routiers.

Depuis fin juillet 2011 et la reprise des tensions dans le nord du Kosovo, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) assure la sécurité du poste administratif de DOG 31. Depuis le 10 août 2011 et le déploiement de l’ORF (Operational Reserve Force), l’EEI est renforcé de deux sections allemandes et inséré au sein de cette unité germano-autrichienne.
Les postes frontières sont tenus par EULEX (mission de police européenne) et des douaniers kosovars depuis mi-septembre 2011. Néanmoins, des barrages routiers empêchent toujours la libre circulation.
Afin de rétablir la liberté de circulation, le bataillon ORF a mené des opérations de contrôle des accès, le 20 octobre 2011 matin, dans la région de Zubin Potok. Au cours de la nuit, l’EEI a pris le contrôle d’un carrefour clé à l’est du poste administratif DOG 31 et a commencé simultanément la démantèlement des deux barrages routiers dressées de chaque coté du poste administratif.
Son action a notamment permis de recouvrer la liberté de mouvement dans cette zone et de renforcer le contrôle du trafic. La KFOR poursuit son action pour rétablir la liberté de circulation de la force et des organisations internationales.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants