Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : L’EEI assure une permanence au tribunal de Mitrovica Nord Opérations ... Actualités | Kosovo : L’EEI assure une permanence au tribunal de Mitrovica Nord

Kosovo : L’EEI assure une permanence au tribunal de Mitrovica Nord

Mise à jour  : 21/11/2013

Dimanche 17 novembre, le premier tour des élections municipales au Kosovo a été reconduit dans trois bureaux de vote à Mitrovica Nord. L’Escadron d’Eclairage et d’Investigation (EEI) a indirectement contribué au bon déroulement de ces élections en appuyant les forces d’EULEX dans la surveillance du tribunal de la ville.

Situé à Mitrovica Nord, le tribunal d’instance est habituellement surveillé par les équipes d’EULEX. En raison des élections du dimanche 17 novembre, l’EEI français a relevé EULEX du 15 au 18 novembre, afin qu’une équipe d’EULEX puisse participer à la sécurisation des élections durant cette même période.

La mission de l’EEI a consisté à surveiller le tribunal, à assurer une permanence et à se tenir prêt à intervenir en cas de besoin. Une mission que les soldats ont appréciée, puisqu’elle sortait du cadre des patrouilles sur DOG 31 ou sur Camp Cabra.

Aucun incident n’a été signalé, que ce soit au tribunal ou durant cette journée d’élections, sécurisées par la Police du Kosovo (KP) appuyée par la force EULEX. Le second tour des élections municipales au Kosovo se dérouleront dimanche 1er décembre. L’EEI a depuis retrouvé ses missions habituelles.

L’EEI, dans le cadre de son mandat de la KFOR, participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense