Le 10 novembre 2013, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français relevé le contingent américain sur le camp de cabra (Camp Cabra).
Situé au nord du Kosovo, dans une enclave serbe, ce camp accueillera les militaires français jusqu’au début du mois de décembre, afin de couvrir la période des élections municipales.
Après un premier tour qui s’est tenu le 3 novembre, le second tour des élections sera organisé le 1e décembre. Il s’agit des premières élections municipales sur l’ensemble du territoire du Kosovo.
L’EEI est armé par trois pelotons à « Camp Cabra ». Les militaires effectuent chaque jour des patrouilles, en véhicule ou à pied. Un peloton est plus particulièrement dédié à la « force protection ». Il a pour mission, 24h/24, de réagir à toute demande de la KFOR, une rotation de cette alerte étant assurée tous les trois jours. Un second peloton est stationné sur un checkpoint et réalise des patrouilles quotidiennes. Enfin, le dernier peloton est maintenu en quick reaction force (QRF), afin d’être prêt en mesure de renforcer le dispositif. Il réalise également diverses améliorations sur les installations du camp.
Dans le cadre de son mandat de la KFOR, l’EEI, participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense