Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : fin d’activité opérationnelle de l’EEI Opérations ... Actualités | Kosovo : fin d’activité opérationnelle de l’EEI

Kosovo : fin d’activité opérationnelle de l’EEI

Mise à jour  : 12/02/2014

Le 8 février 2014, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) du Battle Group Est de la KFOR a achevé sa mission au Kosovo. Ce désengagement met un terme à 15 années de présence opérationnelle de la France dans le pays.

Pendant 15 années, les militaires français ont activement participé à la restauration et au maintien d’un environnement sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo. Cet engagement, dans le cadre de la résolution 1244 du Conseil de Sécurité de l’ONU, a couté la vie de 9 militaires français.

6 000 soldats français ont été déployés en 1999 au plus fort de la crise, dans la zone nord du Kosovo considérée comme la plus difficile du point de vue sécuritaire. En tenant compte de l’évolution favorable de la situation et des réorganisations successives de la KFOR, le contingent français a progressivement diminué pour atteindre 320 soldats en 2011.

La présence française au Kosovo se limite désormais à la dizaine d’officiers insérés au sein de l’état-major de la KFOR stationné à Pristina ainsi qu’un détachement chargé de transférer l’ensemble des responsabilités de soutien que les militaires français assumaient en tant de « lead nation » du camp de Novo Selo : les infrastructures (hébergement, alimentation, stockage), la sécurité, les finances…

Au cours d’une cérémonie présidée par le général Farina, commandant la KFOR, et le contre-amiral Dupuis, adjoint au sous-chef opération de l’Etat-major des armées, les différentes étapes de la présence française au Kosovo ont été évoquées. Une tranche de l’histoire des armées françaises se tourne donc à cette occasion. Une évocation de ces 15 années est consultable dans un « webdoc » dédié, accessible sur le site des opérations du Ministère de la Défense.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense