Le 10 novembre 2010, l’équipe française des actions civilo-militaires (CIMIC) du Battle Group multinational nord (BGM-N) a offert des ordinateurs et des kits scolaires aux élèves de l’école de Bistrica. Cette école assure l’éducation des enfants des trois villages rattachés à la municipalité de Leposavic, dans une région montagneuse au nord du Kosovo. Ce don permettra à 23 élèves âgés de 6 à 15 ans (1e à 9e année) de mieux maîtriser l’outil informatique.
Madame Ferdie Shabani, directrice de l’école, a souligné l’importance de ce geste : « mes élèves ont reçu des cours théoriques d’informatique. Avec les ordinateurs que les militaires français nous ont apporté, les enfants auront enfin la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris ».
Les actions CIMIC menées par le Battle Group multinational nord (BGM-N) visent à améliorer les conditions de vie de la population du Kosovo. Par le biais de ces dons scolaires, le Battle Group Nord assure non seulement un environnement sûr et sécurisé dans sa zone de responsabilité, mais aussi un avenir meilleur aux enfants du Kosovo.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense