Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | 27/07/07 - Kosovo : 8 sapeurs parachutistes blessés Opérations ... Actualités | 27/07/07 - Kosovo : 8 sapeurs parachutistes blessés

27/07/07 - Kosovo : 8 sapeurs parachutistes blessés

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 26 juillet 2007, dans le nord du Kosovo, entre la frontière serbe et la ville de Mitrovica, huit militaires français membres de la KFOR ont été blessés lorsque leur véhicule, de type VAB, a chuté dans un ravin et effectué plusieurs tonneaux. Les blessés ont été immédiatement transportés par hélicoptère vers le groupement médico-chirurgical (GMC) français de Plana. Deux militaires du rang, plus gravement atteints, ont été rapatriés dans la nuit vers l'hôpital militaire de Percy.

Le sous-officier et les sept militaires du rang blessés dans cet accident appartiennent au 17ème RGP. Dans le cadre de l'opération Trident, ils servent au sein du bataillon de commandement et de soutien (BCS) de la TFMN-N de la KFOR. Les sapeurs parachutistes de Montauban constituent aussi l'ossature du BATFRA, bataillon français qui compte également des militaires marocains et belges, et forme, avec deux autres bataillons multinationaux danois et grec, l'architecture opérationnelle de la TFMN-N. Sous les ordres du général de brigade Eric Arnaud, cette Task Force regroupe 2 620 soldats de 6 nations différentes.

Le GMC de Plana est situé à mi-distance entre le poste de commandement de Novo Selo et Mitrovica. Les médecins français du service de santé des armées, dont notamment deux chirurgiens, y assurent en permanence une alerte médico-chirurgicale au profit des militaires déployés au Kosovo.

La KFOR compte aujourd'hui 15 700 militaires de 35 nations, dont 1 850 Français.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense