Le 12 juillet 2007, le général d'armée Jean-Louis Georgelin a reçu le général de division Xavier Bout de Marnhac, appelé à succéder cet été au major général allemand Kather à la tête de la KFOR.
C'est la troisième fois qu'un officier général français reçoit le commandement de l'opération de l'OTAN au Kosovo, après les généraux Marcel Valentin (décembre 2001 à septembre 2002) et Yves de Kermabon (septembre 2004 à septembre 2005).
En vertu de la résolution 1244 adoptée au CSNU le 10 juin 1999, la KFOR oeuvre à la sécurisation de la province et apporte son soutien à la mission intérimaire des Nations unies (MINUK). Seconde opération de l'OTAN en termes d'effectifs après l'ISAF en Afghanistan, la KFOR compte aujourd'hui des contingents de 35 nations, représentant plus de 15 800 hommes dont 80% d'Européens. Ces militaires sont déployés sur tout le territoire dans cinq Task Forces multinationales - TFMN-Nord, Ouest, Sud, Est et Centre - respectivement placées sous commandement français, italien, turc, américain et suédois.
Les 1 850 militaires français de l'opération Trident servent principalement au sein de la TFMN-Nord, où 2 650 soldats de 6 nations différentes sont commandés depuis le 24 mai dernier par le général de brigade Eric Arnaud. L'architecture opérationnelle de la TF repose sur trois bataillons multinationaux - français, danois et grec, qui comptent également des unités marocaines et belges, basés dans les villes clefs de sa zone de responsabilité.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense