Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | Sangaris : solidarité avec les blessés de l’armée de Terre Opérations ... Actualités | Sangaris : solidarité avec les blessés de l’armée de Terre

Sangaris : solidarité avec les blessés de l’armée de Terre

Mise à jour  : 12/06/2014

Le 1er juin 2014, dans le cadre d’une activité de cohésion, les militaires présents à Bangui et engagés dans l’opération Sangaris, se sont rassemblés pour récolter des dons de la part des militaires français au profit de l’association « Terre Fraternité » et de la cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT).

Inauguré par le général Soriano, commandant l’opération Sangaris, ce moment  agréable empreint de solidarité et de générosité a réuni les hommes et les femmes de toutes les unités présentes sur le camp de M’Poko, non retenus par les activités opérationnelles. Dans son petit mot de lancement, le général Soriano a salué l’état d’esprit exemplaire, le professionnalisme et le courage des militaires présents en République Centrafricaine, ainsi que le remarquable investissement dans leurs missions. 

Cette activité de cohésion, montée en parallèle de la poursuite des engagements opérationnels exigeants dans la capitale centrafricaine,  a permis de récolter des fonds et de faire un don de cinq millions de francs CFA soit 7 622 euros à l’association « Terre fraternité ». Ce geste symbolique marque le soutien direct des soldats de Sangaris à la CABAT et s’inscrit dans l’expression d’une profonde solidarité envers les blessés de tous les théâtres d’opération où la France est engagée.

Environ 2000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 5800 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA, ainsi que son déploiement opérationnel.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense