Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | Sangaris : Séance d’instruction des pompiers des forces terrestre à l’ambassade de France Opérations ... Actualités | Sangaris : Séance d’instruction des pompiers des forces terrestre à l’ambassade de France

Sangaris : Séance d’instruction des pompiers des forces terrestre à l’ambassade de France

Mise à jour  : 27/04/2015

Le 16 avril 2015, dans le cadre de l’opération Sangaris, les pompiers des forces terrestres (PFT) ont conduit une séance d’instruction sur les risques d’incendie à l’ambassade de France, au profit de son personnel.

L’objectif de ces interventions est de transmettre les connaissances et savoir-faire nécessaires en matière de prévention des incendies, alors que les moyens de lutte des pompiers centrafricains sont limités.

Les PFT ont tout d’abord réalisé une présentation sur les différents types de feux, d’extincteurs et sur les gestes de sécurité à adopter en cas de départ d’incendie, suivie d’une démonstration à l’extérieur. Par la suite, les PFT ont réalisé une visite de l’établissement concernant la sécurité des personnes en cas d’incendie. A la suite de cette visite, ils ont rédigé un rapport accompagné de conseils pratiques, concernant l’organisation, l’aménagement et le matériel nécessaires à une intervention.

Ces échanges furent un moment de dialogue et de pratique indispensable pour le personnel de l’ambassade qui n’avait jamais reçu une telle instruction. Dans le cadre de la prévention incendie, le chef du détachement des PFT organise chaque semaine des séances d’instruction sur le camp M’Poko afin que les premiers gestes d’intervention soient les plus efficaces possible face au départ d’un feu.

Environ 2000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 6000 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA, ainsi que son déploiement opérationnel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense