Depuis le 8 janvier, dans le quartier de Fatima, les soldats français de la force Sangaris réhabilitent la maison des jeunes en compagnie de jeunes Banguissois.
C’est dans ce même quartier que la force Sangaris est intervenue, il y a un an, pour faire cesser des affrontements communautaires. Nettoyage, peinture, réparation de la toiture et du système électrique, les soldats français et habitants travaillent ensemble pour reconstruire ce « symbole » de vie du quartier.
Lieu culturel et éducatif, la maison des jeunes est le socle de nombreux projets. Espace d’accueil et de soutien des actions des jeunes, elle permettra à ceux-ci d’échanger, de se rencontrer, de prendre la parole et des responsabilités.
Appuyé par Sangaris, le quartier reprend vie petit à petit. Les écoles ré-ouvrent, les marchés se remplissent, les commerces réapparaissent. La situation sécuritaire de ce quartier, fortement dégradé par les affrontements, se stabilise. Les communautés se réconcilient progressivement pour aller vers la paix.
A côté de l’action militaire, la force française participe à la sécurisation du pays avec la mise en place de quelques projets culturels et éducatifs, susceptibles de rapprocher les communautés qui s’étaient opposées. Ces actions permettent en effet aux Banguissois de réapprendre à travailler ensemble, de se regrouper et d’échanger. Le partage de connaissance et de culture sont les meilleurs remparts et les meilleurs intermédiaires pour la reprise d’une vie normale.
Environ 2 000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 8 500 hommes de la MINUSCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimal en République centrafricaine et à accompagner le déploiement vers sa pleine capacité opérationnelle de la mission de l’ONU.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense