Depuis la fin du mois de février 2014, le groupement tactique interarmes (GTIA) Dragon est déployé le long de l’axe majeur reliant Bangui au Cameroun. Un de ses détachements est stationné à Bossembélé.
Bossembélé est une localité située à environ 150 km à l’ouest de Bangui en Centrafrique. Les éléments du groupement tactique interarmes (GTIA) Dragon déployés sur place assurent, en appui de la MISCA, la sécurité des populations et la liberté de circulation des personnes et des biens.
En dehors de ces missions quotidiennes, la vie s’organise autour de la remise en condition du combattant, de l’entretien du matériel et du campement. La sécurité est la première règle : la garde est ainsi montée 24h/24, et les postes de combat renforcés si besoin. L’eau, élément à utiliser en bonne intelligence, provient du puits du village. La nourriture est à base de ration de combat.
Le terrain n’éprouve pas que les hommes : les véhicules sont entretenus et l’armement nettoyé chaque jour. Pour se détendre, les hommes du GTIA Dragon ont aménagé un espace pour la pratique du sport avec les moyens du terrain : poids avec des moulures de ciments, banc en bois, barre de fer, etc. C’est sommaire mais suffisant au maintien de la condition physique. La lecture et les parties de cartes clôturent en général des journées bien remplies.
Environ 2000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 5600 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA, ainsi que son déploiement opérationnel.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense