Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | Sangaris : passation de commandement au GTIA Centurion Opérations ... Actualités | Sangaris : passation de commandement au GTIA Centurion

Sangaris : passation de commandement au GTIA Centurion

Mise à jour  : 30/07/2015

Le 24 juillet 2015, le colonel Seiler a succédé au colonel Bouzereau à la tête du groupement tactique interarmes (GTIA) Centurion.

La passation de commandement s’est déroulée sur le camp de Sibut, où la force poursuit son action aux côtés de la MINUSCA. Le général Gillet, commandant la force Sangaris, présidait la cérémonie.
Engagé quelques jours seulement après son arrivée sur le théâtre, le GTIA Centurion, composé principalement d’éléments du 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC), du 2e Régiment étranger d’infanterie (2e REI), du 1er Régiment étranger de génie (1er REG) et du 3e Régiment d’artillerie de marine (3e RAMa), avait lancé une force blindée de 200 hommes aux côtés du bataillon pakistanais déployé dans la ville de Kaga Bandoro, au Nord de la Centrafrique. L’objectif principal de cette opération de plusieurs semaines, nommée Dragon 3, était de prendre en compte l’éventualité d’une menace armée pesant sur le processus de réconciliation nationale.

De retour au camp M’Poko début juillet 2015, le GTIA Centurion a ensuite poursuivi sa mission d’appui à la sécurisation de la ville de Bangui et contribué au succès des cérémonies du 14 juillet. Le GTIA Centurion a ensuite été rapidement réengagé dans la profondeur du territoire, la force Sangaris demeurant attentive au processus de stabilisation centrafricain, en appui de la MINUSCA.

Depuis le 1er juillet 2015, environ 900 militaires sont déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 10 800 hommes de la MINUSCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise dorénavant à appuyer la MINUSCA, chargée de maintenir le niveau de sécurité atteint dans le pays.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense