Le 23 octobre 2014, des soldats du groupement tactique interarmes (GTIA) Magenta, ont remis des kits scolaires à l'établissement « Maïdou » de Bambari. Le don s'est effectué en présence de M. Abel Matchipata, maire de la ville, du commandant Frédéric représentant la force Sangaris, du directeur et de la directrice de l'école, ainsi que de l'ensemble des instituteurs.
Si le rôle du GTIA est d'abord d'assurer la situation sécuritaire en appui de la MINUSCA dans la zone qui lui est confiée, il entreprend également, régulièrement, des actions au profit de la population. Pour cela, il s'appuie sur l'équipe en charge des actions civilo militaires pour permettre à la force Sangaris d’avoir une approche globale de la situation en République centrafricaine (RCA). Ce jour là, il s'agissait d'offrir 400 kits scolaires comprenant un sac à dos, des cahiers, des stylos billes et des crayons de couleur au principal établissement scolaire de la ville.
Grâce à l’amélioration des conditions sécuritaires, cette école mixte accueille à nouveau des centaines enfants de toutes confessions, leur permettant ainsi d’accéder à l’éducation. Lors de son discours d'introduction, le directeur à parlé d'une « véritable bouffée d'oxygène dans l'éducation des enfants de Bambari ». « Il s'agit là d'un geste symbolique qui nous va droit au cœur et sans la sécurité assurée par les forces internationales, tous ces kits scolaires ne servent à rien » a poursuivi le maire de la deuxième ville de Centrafrique.
Tout en continuant ses missions de contrôle de zone en appui de la MINUSCA et des forces de sécurité intérieures, le GTIA Magenta participe à l'amélioration des conditions de vie des populations centrafricaines et en l’occurrence ici, des plus jeunes. Par son action continue, la force Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimum afin de permettre un retour à la vie normale, là où elle est déployée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense