Le 17 juin 2014, la première « promotion » du CRIL (chantier de réhabilitation et d’intégration locale), a achevé sa formation à Sibut. Les ex-combattants qui ont choisi de déposer les armes et de participer à ces chantiers ont ainsi bénéficié d’un appui pour pouvoir amorcer leur réintégration dans le tissu économique local.
Le groupement tactique interarmes (GTIA) « Scorpion » est engagé dans l’est de la République Centrafricaine depuis fin mars 2014. Dans le cadre de la résolution de la crise, le GTIA a mis en place un projet innovant, le CRIL, qui s’attache à délivrer une formation à de jeunes volontaires afin d’aider à leur réinsertion.
Le 17 juin, autour du mât des couleurs, le chef de corps du GTIA « Scorpion » a remis une attestation à chaque volontaire qui a suivi l’ensemble de la formation. L’objectif pour les soldats français est atteint : grâce au CRIL, le palais de justice de la ville a pu être remis en état et inauguré en présence des autorités locales, marquant ainsi une étape fondamentale dans la restauration de l’Etat et le processus de désarmement.
Sur l’ensemble de son AOR (area of responsibility), les hommes du GTIA « Scorpion » ont conduit ces chantiers de réhabilitation visant à réinsérer les membres de milices armées par l’apprentissage d’un métier. Des cours ont été dispensés par les soldats du GTIA, ainsi que par la MISCA, qui ont mis leurs capacités au service de ce projet. La formation professionnelle dispensée aux « stagiaires » pendant un mois porte sur l’agriculture, la mécanique mais aussi le BTP (bâtiment travaux publics). Ce socle a été renforcé par l’acquisition de notions en mathématiques, histoire, géographie et éducation civique.
L’investissement des « stagiaires », motivés dans leur démarche, démontre la pertinence du projet de CRIL. Il s’agit d’une approche supplémentaire et innovante, mise en œuvre par la force Sangaris pour aider à la restauration de l’Etat, appuyer la réconciliation nationale et lancer des microprojets essentiels à la reprise de la vie économique. Ce projet renvoie à la nécessité pour la communauté internationale de mettre en œuvre au plus vite le processus de DDR (Désarmement Démobilisation Réinsertion).
Environ 2000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 5800 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA, ainsi que son déploiement opérationnel.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense